Une lettre peut vraiment être un bon moyen pour contacter les propriétaires lorsqu’on fait de la prospection, notamment lorsqu’on décide d’approcher des propriétaires qui ont reçu une maison en héritage. Elle permet de ratisser large et de prospecter sur des volumes importants. 

L’objectif est de mettre toutes les chances de son côté pour que le destinataire ouvre l’enveloppe et lise le courrier, il faut savoir se démarquer et attirer l’attention pour augmenter le taux de réponse, mieux vaut prendre le temps d’écrire 10 bonnes lettres que d’en envoyer 100 qui iront tout droit à la poubelle.

comment écrire une lettre

 

Qu’est-ce qu’on doit dire?

Lorsqu’on écrit une lettre on va chercher à obtenir un rendez-vous avec le propriétaire, que ça soit en face-à-face ou même par téléphone, le plus important est de créer un premier contact. 

En prenant soin de respecter les formules d’usage et de politesse, on peut opter pour deux approches différentes. La directe qui consiste à se présenter comme un spécialiste des propriétés en héritage et à proposer “une solution aux légataires”, ou alors celle qui est indirecte en se présentant comme quelqu’un veut acheter une propriété qui correspond à celle-ci et en mettant en avant une possible offre d’achat.

Dans les deux cas il faut inciter le lecteur à nous rappeler, lui donner un numéro de téléphone et en lui indiquer qu’on ira prochainement le voir chez lui.

Comment se démarquer et capter l’attention du destinataire?

Les petits trucs pour être original et efficace sont nombreux: jouer sur le papier, sa couleur et sa texture, sur la couleur du texte ou celle de l’enveloppe, etc..  Toutes les idées sont bonnes à prendre et il n’y a pas de limite à la créativité! 😃

Écrire une lettre à la main plutôt que sur un ordinateur est une excellente idée, c’est devenu tellement rare de recevoir une lettre manuscrite que ça rend forcément curieux… Et pourquoi pas ajouter un petit objet dans l’enveloppe? N’importe quoi, une pièce de monnaie par exemple.  À l’inverse mieux vaut éviter d’afficher un logo d’entreprise ou d’utiliser une enveloppe avec une petite fenêtre en plastique qui laisseraient penser à un envoi automatique et commercial.

 

Notre petite astuce

Si on fait beaucoup d’envois on peut économiser en ouvrant un compte commercial Postes Canada, ce qui permet d’envoyer 100 lettres identiques d’un coup pour un coût de 0,495$ au lieu de 0,92$.

 

Pour en savoir plus vous pouvez lire notre article sur Comment choisir son approche et optimiser sa communication avec les propriétaires.