Cet article est tiré du ebook Le petit traité de prospection immobilière. Il est disponible gratuitement!

Être capable de repérer les meilleures opportunités, c’est le cœur de la prospection immobilière. Il faut différencier les propriétés qui ont un fort potentiel des autres moins intéressantes.

Voici LA technique d’analyse efficace!

Cette technique sert à mesurer le potentiel d’une maison qui n’est pas à vendre.

On ne peut donc pas se fier au prix demandé, puisqu’elle n’est pas à vendre!

Dans ce cas, le cœur de la technique est de connaître ou d’estimer l’équité de la propriété.
La question à répondre est: à combien sous la valeur marchande serait-il possible de négocier cette propriété?

Plus cette valeur est élevée, plus la propriété a un fort potentiel, BINGO!

Voici les 6 étapes à suivre pour estimer l’équité d’une propriété et mesurer son potentiel :

  1. Consulter les avis de 60 jours, les successions et les retraits d’autorisation de percevoir les loyers de votre territoire restreint.
  2. Regarder la propriété sur Google Maps pour voir si la façade et les alentours vous semblent intéressants. Ne vous déplacez pas tout de suite, ça vous prendrait trop de temps.
  3. Consulter l’historique légal de cette propriété (aussi appelé « index des immeubles » sur le registre foncier).
  4. Estimer le solde hypothécaire restant
  5. Effectuer le calcul suivant pour estimer l’équité sur la propriété:
    Valeur de la propriété – Solde hypothécaire restant
    Comme valeur de la propriété, vous pouvez utiliser (idéalement) la valeur marchande. Sinon, vous pouvez utiliser la valeur municipale que vous aurez majorée selon vos connaissances du secteur (vous êtes un expert, après tout!)
  6. Évaluer si le montant d’équité vous semble intéressant. Personne ne voudra perdre son temps pour une propriété qui ne pourrait être négociée que 2000-3000$ en-dessous de sa valeur marchande! À vous de déterminer à partir de quelle équité vous désirez poursuivre vos démarches. Évidemment, plus l’équité est grande, plus l’opportunité est intéressante!

Évidemment, il y a plusieurs facteurs qui vont influencer la valeur de revente. Nous utilisons ici la valeur marchande actuelle. Vous devez avoir un œil de lynx pour voir la plus-value des propriétés. Est-il possible de subdiviser le terrain? De faire des rénovations mineures qui augmenteraient substantiellement la valeur de revente? On vous laisse faire vos devoirs pour faire augmenter cette valeur marchande le plus possible et dégager une marge de profit supplémentaire!

PS: L’équité est calculée automatiquement dans le forfait Pro! Vous ne recevez que les vraies aubaines!

Cet article est tiré du ebook Le petit traité de prospection immobilière. Il est disponible gratuitement! Beaucoup plus de détails sur cette technique sont donnés dans ce ebook!